lundi 18 novembre 2013

Onguent magique contre les blessures

on. Alors je sais que ça fait super longtemps que je n'ai rien publié... la vie est ainsi : parfois on manque de temps, et on doit se consacrer à d'autres priorités.
Pour autant, je ne vous oublie pas (si peu nombreux que vous soyez mes chers lecteurs).
J'ai une histoire en préparation, mais elle est assez longue, et pas encore finie. J'ignore donc quand je commencerai à la publier. D'autant qu'elle est aussi plus complexe que "Le petit cordonnier" et de ce fait, à mon avis, destinée à un public peut être un peu plus âgé. En tout état de cause, je ne l'ai pas testée sur mes lutins.

Bref, en attendant, voici un onguent magique, un "petit truc de fée" pour  tous les bobos, plaies et brûlures. De vos lutins ou de vous même d'ailleurs. C'est une astuce assez ancienne (les Egyptiens de l'antiquité l'utilisaient déjà), qui fonctionne très bien, mais qui est étonnamment peu utilisée en médecine et en chirurgie conventionnelle. Quelques services hospitaliers l'utilisent cependant, avec (à ma connaissance) de très bons résultats. Des évaluations sont d'ailleurs réalisées au CHU de Limoges entre autre, afin de déterminer si cette pratique (millénaire je le répète) devrait être généralisée.

En attendant, vous pouvez l'utiliser, moyennant quelques précaution. Cette "astuce", c'est le miel. Oui, le bon vieux miel produit par les abeilles. Il possède de nombreuses vertus, dont celui d'être apaisant, antalgique, et indolore. La plupart des miels –miel de thym en particulier– possèdent, de plus, d'excellentes vertus antiseptiques. Évitez néanmoins son utilisation sur les enfants de moins d'un an, le miel pouvant, théoriquement, être vecteur de botulisme (aucun cas référencé néanmoins dans le cadre de cette utilisation). On privilégiera un miel de qualité biologique, si possible de thym, et idéalement stérilisé mais non chauffé. Je suppose que certaines personnes allergiques pourraient avoir une réaction selon les pollens contenus dans le miel, mais on va dire que c'est suffisamment rare pour que cet ancien remède ne bénéficie pas d'une mauvaise presse. Enfin, sauf auprès des laboratoires pharmaceutiques, mais ils n'ont guère intérêt à ce que cette technique se popularise, le miel ne pouvant être breveté.

Il suffit d'appliquer un peu de ce miel directement sur la plaie, ou sur une compresse qui sera couverte par un pansement. Il est recommandé de changer le pansement 2 fois par jour.

Des expériences que j'ai pu faire personnellement (avec un miel assez ordinaire du reste), les résultats sont spectaculaires : dès le lendemain, la plaie (qu'on aura quand même nettoyée au serum physiologiquen voire désinfectée à l'eau oxygénée, au préalable) est propre. Même si elle est profonde. J'ai noté aussi une cicatrisation très rapide, et parfaitement nette. Bref, que des avantages.

Je vous encourage à tester sur un petit bobo (pour voir si vous n'êtes pas allergique) avant de faire l'essai sur une blessure plus profonde.

Ritelle

P.S. : on évitera de manger ce miel après usage  ;)

2 commentaires:

  1. Un onguent magique qui fonctionne hyper bien !
    Antiseptique, cicatrisant... Que demander de plus ?
    Et pour ce qui est du botulisme, le risque est environ mille fois moins élevé que celui de choper un effet secondaire avec les bonnes pommades chimiques de l'industrie pharmaceutique ! Alors, j'avoue que, personnellement, enfant de moins d'un an ou pas, ça ne me tracasse pas trop... Surtout que, quand on y réfléchit deux secondes, le botulisme n'est pas plus dangereux pour en enfant de onze mois que pour un enfant de treize...
    Belle nuit étoilée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que demander de plus en effet?
      Questions médicaments chimiques, notre armoire à pharmacie commence a s'alléger sérieusement ici. Entre mes "petits trucs" de fée, une alimentation équilibrée et pas trop riche, et la quasi-disparition des produits phytosanitaires chez nous (remplacés eux aussi par des "petits truc de fée" à base de vinaigre, de bicarbonate de soude, ou de savon de marseille et d'huiles essentielles), notre maison est devenue plutôt saine. Comme en plus nous sommes dans une "cuvette" derrière une église, les ondes radio ne passent pas : pas de télé, pas de radio, pas de téléphone portable (internet en mode filaire, par CPL, pas de wifi chez moi!). He he... dit comme ça, ça va plus ressembler à la maison de la sorcière qu'à celle de la fée!

      Supprimer